De nombreux projets animent l’apprentissage et la formation des étudiants

Les projets d’Urbanisme Commercial

Le cours d’Urbanisme Commercial enseigné par M. Bertrand Boullé contient un module de création de projet. Il vise à choisir une ville en France qui connaît des difficultés pour son commerce en centre ville. De nombreux élus peinent à maintenir une économie florissante dans leur cœur de ville. C’est un enjeux majeur car ce type de lieu possède généralement un fort taux de passage piétons, une activité touristique ou nocturne importante (emplacement commercial classé numéro 1 dans le langage d’urbanisme commercial).
L’objectif des étudiants est alors de trouver une solution pour augmenter la fréquentation des commerces de proximité tout en se souciant de la vie culturelle de la ville.

Les étudiants du Master ont été à la rencontre d’élus afin de négocier et vendre leurs projets. En faisant preuve d’imagination et de pragmatisme, ils ont pu négocier des partenariats avec les mairies et concrétiser ainsi le projet. La créativité des étudiants était au rendez-vous en concevant des jeux de pistes, des rébus, concours photos et bien d’autres encore !
Voici les différents villes choisies par les étudiants : Paris, Versailles, Montpellier, Honfleur, Antony, La Celle-Saint-Cloud, etc…

La participation à des concours externes

Certains étudiants profitent de leur apprentissage pour le mettre à profit lors d’appels projets faites par des entreprises.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises proposent des concours du meilleur parcours client aux étudiants de grandes écoles ou d’universités. Pour ne citer que quelques exemples d’entreprises faisant appel aux étudiants pour améliorer l’expérience client, nous avons :

Trois étudiants du Master ont participé par exemple au concours des Galeries Lafayette.
capture-decran-2016-12-15-a-11-17-26