Vous pourrez retrouver ici les questions les plus fréquemment posées concernant la formation et les modalités de candidature.

Les modalités de candidature

– Peut-on postuler directement pour le master 2 ?
L
‘entrée en master SCPN peut se faire à 2 niveaux :
1) à l’issue d’une licence (ou équivalent) : en M1 Marketing-Vente parcours SCPN
2) à l’issue d’un Master 1 (ou équivalent) : en M2 SCPN.

Qui peut postuler ?
Tout étudiant titulaire d’une licence de spécialité gestion, économie ou équivalent ou d’un Master 1 ou équivalent peuvent postuler au Master SCPN. Il n’y a pas de moyenne minimum exigée  pour intégrer le master. Même si le master est à la recherche de profils d’exception, sa grande force réside dans la diversité des profils de ses étudiants. Une bonne moyenne sur l’ensemble du parcours universitaire est cependant une condition nécessaire. Les expériences professionnelles représentent aussi un élément non négligeable du dossier.

Quand postuler ?
Pour les futurs M1, la campagne de candidature débute sur e-candidat le 13 avril 2021 et se termine le 29 avril 2021.
Pour les futurs M2, la campagne de candidature débute sur e-candidat le 13 avril 2021 et se termine le 4 mai 2021.
Il s’agit des seules et uniques campagnes de candidature pour la rentrée 2021-2022.

– Comment se passe la sélection ?
Après étude du dossier, les candidats retenus seront convoqués par e-mail à un entretien individuel devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du master SCPN.
Les entretiens auront lieu les 25 et 26 mai 2021 pour les futurs M1; le 17 mai 2021 pour les futurs M2.

– Comment postuler ? Quelles sont les pièces demandées ?
Le dossier de candidature est à réaliser exclusivement sur la plateforme e-candidat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce dossier comportera notamment (liste non exhaustive et officieuse) :
– Photocopie de la carte d’identité
– Relevés de notes du bac, de L1, L2 et du premier semestre de L3 (jusqu’au 1er semestre de M1 pour les étudiants souhaitant postuler directement en M2)
– Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles
– Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers

L’ensemble des pièces sera précisé sur e-candidat.

La formation

– Comment se déroule l’alternance ?
Depuis 2019, le master SCPN s’effectue en apprentissage (les contrats de professionnalisation ne sont pas autorisés).
Les étudiants ont cours en Sorbonne les lundi et mardi puis se rendent en entreprise le reste de la semaine. Les cours se déroulent de septembre à avril. Le reste de l’année, les étudiants sont en entreprise à temps plein.

-Est-ce obligatoire d’effectuer le master 2 SCPN en apprentissage ?
Le format de l’alternance revêt un caractère obligatoire. Nous invitons les candidats à commencer leurs recherches le plus tôt possible. Lors de l’entretien oral, pour les étudiants admissibles, le jury demande une synthèse des contacts déjà établis avec les entreprises.

Quelles sont les matières enseignées ?
Le master propose une formation à la fois théorique, en apportant aux étudiants des éléments de culture managériale générale et de réflexion, et pratique notamment par l’intervention de professionnels et en plaçant les étudiants dans des situations concrètes, éléments indispensables à une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement.
Vous pourrez retrouver la totalité des matières enseignées tout au long de la formation ici.

-Comment se déroulent les concours de négociation ?
Chaque année, au mois de mars, les étudiants du master SCPN participent à deux concours de négociation : Les Négociales et la Croisée des Talents où ils affrontent les étudiants d’autres universités et d’écoles prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP…).
Ils sont entraînés et préparés spécifiquement grâce au module Préparation aux concours de vente et de négociation par deux professionnels expérimentés, et de façon plus indirecte par tous les autres cours du master. Les étudiants du master SCPN réalisent en général de très bonnes prestations lors de ces concours.

-Est-ce que certains cours sont en anglais ?
Certains enseignements du master sont en effet dispensés en anglais, cela permet aux étudiants de s’entraîner à pratiquer la langue dans de nouvelles situations. L’anglais est aussi une matière à part entière enseignée chaque semestre.

-Comment se déroule le mémoire ?
Un mémoire de fin d’études doit être réalisé afin de décrocher son diplôme. Il sera encadré par un professeur du corps enseignant du master. Le choix du sujet est libre.
Le mémoire est l’opportunité pour les étudiants d’explorer un sujet qui leur donnera un réel avantage dans le secteur dans lequel ils souhaitent évoluer.

-Peut-on faire une année de césure entre le M1 et le M2 ?
Il est possible d’effectuer une année de césure entre le M1 et le M2 (si vous n’avez pas fait de césure avant le M1).
Elle permet aux étudiants d’affiner leur choix de spécialisation en confrontant l’enseignement théorique à des expériences concrètes. Dans certains cas spécifiques, il est aussi possible de poursuivre à l’issue du M2 en réalisant le DU-MIP.

-Où se déroulent les cours ?
Les cours ont lieu au centre Sorbonne, situé au 17 place de la Sorbonne, au cœur du quartier latin.