La participation des étudiants aux concours

Les étudiants participent à au moins un concours de négociation dans l’année. Ils sont entrainés et préparés spécifiquement grâce au module Préparation aux concours de vente et de négociation par deux professionnels expérimentés, et de façon plus indirecte par tous les autres cours du master.

Quels sont les concours ?

Tous les étudiants peuvent par exemple s’inscrire au concours des Négociales, le challenge national de la négociation commerciale ou à la Croisée des Talents 1er concours de management et d’éloquence en Europe. L’Ipag Powerpoint Battle est un concours organisé par l’IPAG Business School en partenariat avec Microsoft qui consiste qui demande à l’étudiant de faire preuve d’ingéniosité, de créativité et d’éloquence lors de la présentation du sujet devant le jury. En revanche, pour le Concours de Négociation organisé par l’EM Nomandie, qui se déroule à Deauville dans le prestigieux hôtel Normandie Barrière, les étudiants sont préselctionnés en interne et seuls les 12 meilleurs peuvent participer. Chaque année, les étudiants du Master SCPN obtiennent de belles places dans chaque filière.

Cela représente au total 4 concours pour les étudiants du Master 2 SCPN

Ces concours ont lieu habituellement au mois de Mars. Ce qui laisse aux étudiants le temps de se préparer tout au long de l’année pour gagner ce concours. Ces compétitions sont intéressantes car les étudiants doivent gérer leur stress, appliquer leurs connaissance vues en cours et mettre à profit leurs talents. L’autre point positif non négligeable est la présence de recruteurs de grands groupes qui viennent assister à ces concours pour embaucher les étudiants participants.

Les résultats passés

Le Master 2 SCPN a été très bien représenté ces dernières années avec de belles prestations et de nombreuses victoires face à de grandes écoles que ce soit HEC, l’ESSEC, l’Ecole Polytechnique ou encore l’ESCP Europe.

Voici en quelques lignes les performances des anciens étudiants du Master 2 SCPN :

L’année dernière parmi la promotion 2015/2016, Christophe Martin a été finaliste à l’IPAG Powerpoint Battle et Miguel Herrera a également été finaliste de La Croisée des Talents !

Christophe Martin le 24 Mars 2016 à l'IPAG Business School
Christophe Martin le 24 Mars 2016 à l’IPAG Business School
Miguel Herrera récompensé lors de la Croisée des Talents
Miguel Herrera récompensé lors de la Croisée des Talents

En 2012, Olivia Bou Autoun étudiante de la promotion 2011/2012 remporte La Croisée des Talents un an après la victoire de Guillaume. Cela permet au Master 2 SCPN de conserver le titre durant 2 années, aucune école n’avait encore remporté le concours sur 2 années consécutives !

Olivia Bou Antoun
Olivia Bou Antoun

En 2011, Guillaume Roques étudiant de la promotion 2010/2011 a remporté La Croisée des Talents.

Guillaume Roques
Guillaume Roques

En 2009, les étudiants ont été particulièrement performant aux concours de l’EM Normandie. Voici le palmarès en détail de la 25ème édition.
Jourdan Blangenois se positionne à la 2ème place du concours en agro-alimentaire avec le jury Danone. Caroline Marill a obtenu la 1ère place du concours de la filière industrie avec le jury Hilti.
France Henneresse arrive à la 3ème place du concours de la filière high-tech avec le jury Oracle.

En 2008, le palmarès de la 24ème édition du concours de l’EM Normandie.
Bérangère de Corbieres obtient la 2ème place du concours de la filière informatique avec le jury HP/Quadria.
Aurélie Houel détient la 3ème place du concours en agro-alimentaire avec le jury Danone.