Parce que la négociation est omniprésente dans le monde de l’entreprise mais que rien n’est moins intuitif que cette discipline, le master SCPN a pris le parti de proposer dans le domaine de la vente et de la négociation une formation d’excellence aux futurs managers et cadres commerciaux de demain.

Cette 5ème année d’enseignement, résolument professionnelle, propose de donner aux étudiants les principaux outils, mais aussi la capacité de réflexion indispensable, afin qu’ils soient prêts à entrer sur le marché du travail et à réussir ce nouveau challenge. Le programme est savamment articulé entre enseignements théoriques et professionnels (jeux de rôle, concours de négociation, travaux de groupe …). Les étudiants pourront ainsi développer leur savoir-faire et savoir être, tout en prenant beaucoup de plaisir à ce double apprentissage au sein d’un groupe dynamique où la vie associative et les anciens jouent un rôle croissant.


Le Master SCPN est une formation de haut niveau, créée en 1992, totalisant plus de 400 heures de cours et dont la principale force réside dans le caractère fortement professionnalisant des enseignements. Grâce à un corps professoral composé d’universitaires spécialisés et de professionnels aguerris – environ 75% des professeurs sont des chefs d’entreprises ou des cadres supérieurs –, les étudiants sont immédiatement plongés dans la réalité du monde des affaires et de la négociation. De plus, un cycle annuel de 20 conférences permet aux étudiants de rencontrer chaque semaine un nouvel intervenant et de partager avec lui sur son domaine d’expertise. Les cours ont lieu les lundi, mardi et mercredi, de mi-septembre à fin mars. Les étudiants effectuent un stage conventionné d’une durée de 6 à 8 mois.

Sur le marché de l’emploi, national et international, la demande d’ingénieurs commerciaux, de category managers, de chefs des ventes, de négociateurs grands comptes, de chefs de marchés et d’acheteurs reste élevée, tant dans l’industrie que dans les services. Face à cette demande, le Master SCPN offre aux entreprises des collaborateurs rapidement opérationnels, susceptibles d’exercer leurs talents à un haut niveau de responsabilités. Les postes occupés par nos anciens étudiants le prouvent. Mais notre ambition va au-delà de cet objectif, et à l’instar de l’EM-Sorbonne, s’attache à faire du master une formation d’excellence. L’ AERES* a d’ailleurs mis la note A au Master SCPN lors de sa dernière évaluation. La société SMBG classe régulièrement le master à la première ou deuxième place de son classement. Pour l’année 2017, il est classé deuxième avec quatre étoiles pour récompenser son enseignement de qualité.

Depuis plusieurs années, l’Association des étudiants et l’équipe pédagogique mènent différentes actions pour accroître l’ancrage du Master dans le monde de l’entreprise. Ainsi, nous sommes fidèlement épaulés par de grandes entreprises et avons le privilège d’avoir un des leaders mondiaux de la grande distribution comme parrain ; il s’agit de l’entreprise COSTCO, qui s’implante actuellement en France. Chaque année, les enseignants préparent les étudiants aux différents concours de négociation, où le master connait toujours de belles réussites. Enfin, grâce à la taxe d’apprentissage versée par nos partenaires, le master peut financer l’achat d’ouvrages, la participation aux concours, la cérémonie prestigieuse de remise des diplômes … et un week-end d’intégration, organisé par les anciens

Les métiers d’ingénieurs d’affaires, responsables grand compte, consultants en stratégie, responsables achat, chefs de produit, etc… vous intéressent ?  Alors rejoignez-nous !