Le Master SCPN est une formation de haut niveau, créée en 1992, totalisant plus de 400 heures de cours et dont la principale force réside dans le caractère fortement professionnalisant des enseignements. Grâce à un corps professoral composé d’universitaires spécialisés et de professionnels aguerris – environ 75% des professeurs sont des chefs d’entreprises ou des cadres supérieurs –, les étudiants sont immédiatement plongés dans la réalité du monde des affaires et de la négociation.
De plus, un cycle annuel de 20 conférences permet aux étudiants de rencontrer chaque semaine un nouvel intervenant et de partager avec lui sur son domaine d’expertise. Les cours ont lieu les lundi, mardi et mercredi, d’octobre à mai. Les étudiants effectuent un stage conventionné d’une durée de 6 mois.

Sur le marché de l’emploi, national et international, la demande d’ingénieurs commerciaux, de category managers, de chefs des ventes, de négociateurs grands comptes, de chefs de marchés et d’acheteurs reste élevée, tant dans l’industrie que dans les services. Face à cette demande, le Master SCPN offre aux entreprises des collaborateurs rapidement opérationnels, susceptibles d’exercer leurs talents à un haut niveau de responsabilités. Les postes occupés par nos anciens étudiants le prouvent. Mais notre ambition va au-delà de cet objectif, et à l’instar de l’UFR Gestion Sorbonne, s’attache à faire du master une formation d’excellence. L’ AERES* a d’ailleurs mis la note A au Master SCPN lors de son évaluation de septembre 2009. La société SMBG classe régulièrement le master à la première ou deuxième place de son classement. Pour l’année 2016, il est classé deuxième avec quatre étoiles pour récompenser son enseignement de qualité.

Depuis plusieurs années, l’Association des étudiants et l’équipe pédagogique mènent différentes actions pour accroître l’ancrage du Master dans le monde de l’entreprise. Ainsi, nous sommes fidèlement épaulés par de grandes entreprises, telles que Danone ou HSBC, et par le leader mondial de l’informatique, l’entreprise Hewlett-Packard. La stabilité et l’importance de ce dernier parrainage nous honorent. La volonté d’HP France de renforcer chaque année les liens actuels constitue pour nous une motivation supplémentaire pour progresser dans la préparation de nos étudiants. Ainsi, HP assure la préparation des étudiants aux différents concours de négociation à renommée nationale (par exemple, celui de Deauville organisé par l’École de Management de Normandie). Avec d’autres professionnels et d’anciens étudiants, HP participe à la sélection des candidats, fin juin, début juillet. Enfin, grâce aux nombreux partenariats que le Master entretient avec de grandes entreprises (HP, HSBC, Danone, la FNAC…), chaque étudiant peut se voir offrir en début d’année plusieurs ouvrages de cours, une clé USB, un iPad (Apple) et en fin d’année, un voyage à l’étranger…