Les enseignants du Master 2 SCPN

La force du Master réside dans la diversité du corps enseignant comprenant des maîtres de conférences expérimentés et des intervenants professionnels aguerris.


M. Christophe ABRAHAM : Directeur des Ressources Humaines, Groupe Printemps
Mme Caroline CLOAREC : Directrice Printemps Académie
Mme Agnès VARENNE : Responsables des relations sociales, Groupe Printemps
Enseignement de la Management de la force de vente.

« Ce cours animé par différents intervenants du Printemps a pour objectif de préparer les étudiants à une fonction de manager dans le cadre d’une fonction vente. Ils appréhendent différents aspects du management : les aspects théoriques via l’histoire du management et les impacts sur la gestion d’une équipe au quotidien, les aspects liés aux relations sociales afin de leur donner les clés du droit du travail. Ils découvrent aussi de manière opérationnelle le métier d’un manager des ventes sur une fonction Retail.
Le cours comporte une partie théorique ainsi que des quiz et des jeux de rôles afin de se mettre en situation. »


M. Jeff ARCHAMBAULT, Conférencier, Consultant & Coach ; ancien Vice-Président The Walt Disney Co.
Enseignement de la Négociation de Partenariats Durables
« La négociation de partenariats durables requiert multiples compétences notamment une excellente relationnelle avec une écoute proactive, un esprit gagnant-gagnant et un engagement de livrer un ROI positif aux partenaires. Avec les étudiants, nous abordons ces compétences à travers le partage de mon expérience en négociations et gestions de partenariats, des exercices pratiques en classe et une étude de cas de partenariat commercial stratégique. »


Betrand BoulleM. Bertrand BOULLE, Président Directeur Général de Mall & Market et Vice-Président du Conseil National des Centres Commerciaux.
Enseignant de Distribution et urbanisme commercial.
« Découvrir la complexe face cachée de la réalisation des équipements commerciaux :
– mettre en exergue l’intervention du pouvoir politique dans l’octroi des autorisations de réalisation des équipements commerciaux au centre de l’aménagement du territoire
– sensibiliser et familiariser les étudiants au caractère déterminant de la négociation politique et à l’importance des relations avec les instances administratives et les pouvoirs publics. »


M. Jean-Philippe BRESSON, Juriste en Propriété Intellectuelle et droits connexes, ancien Conseil en Propriété Industrielle.
Enseignement du Droit de la vente et de la Distribution.
« L’objectifs de ce cours est de permettre aux étudiants de disposer de repères et de réflexes juridiques en abordant d’abord les points clés liés au lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme, d’un nouveau service, d’une nouvelle société, et ensuite les aspects liés au e-commerce, au e-marketing et à la communication. Sont ainsi appréhendées les situations et les axes majeurs impliquant le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la consommation, le droit des contrats de vente, le droit de la distribution ainsi que les données personnelles. »


Sebastien bruleM. Sébastien BRULE, Directeur Général & Directeur France, Suisse, DOM TOM, Afrique Francophone de Promethean SAS, Trésorier et Administrateur de l’AFINEF, Smart Office Relationship Manager France chez Lenovo.
M. François COSTES, Enterprise Account Executive France & Belgique chez Couchbase..
Enseignement de Négociation B to B dans l’univers de l’Informatique et du Numérique, Préparation pour l’entraînement aux concours de vente et négociation.
Sur la base de sujets théoriques autour du marketing et de la vente, ce cours réalisé en binôme a pour objet de mettre l’étudiant très rapidement en situation de négociation réelle dans le monde professionnel au travers de jeux de rôles. L’étudiant pourra de ce fait acquérir les bases de la négociation en pratique au travers de cas concrets ; apprendre à maitriser un entretien de vente, sa diction et sa gestuelle ; savoir se présenter à l’oral et expliquer la culture et les valeurs de son entreprise etc… L’interactivité forte dans ce cours favorise de nombreux échanges entre les étudiants et nous. Traitant aussi bien la forme que le fond afin de susciter leur curiosité.


Mme Anne GRATACAP, Co-directrice du M2 SCPN et du M2 EMEP, Maître de Conférences HDR hors-classe, EM-Sorbonne, Université Paris 1 Panthon-Sorbonne.
Enseignement en Stratégie d’entreprise.
« Développer une approche conceptuelle et empirique (cas d’entreprise) du management stratégique. Identifier et comprendre les problèmes stratégiques complexes auxquels sont confrontées les organisations. Développer une capacité de réflexion et d’analyse permettant de déterminer les clés de leur succès sur du long terme. »


Mme Lysella GUILLOT, Recruitment, Employer branding & Talent management chez Henkel
Enseignant en Techniques et stratégies d’achat.

 


William KoeberleM. William KOBERLE, Président de la Fédération Européenne des Parfumeries sélectives et Président du Conseil de commerce de France, ancien CEO de Marionnaud.
Enseignement de la Négociation internationale.
« A l’heure d’une mondialisation qui s’accélère, l’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender la complexité interculturelle par des exemples d’expériences vécues, de vidéo mettant en perspective les différences et en s’appropriant les concepts par des études de cas. »


jean-marc-lehuM. Jean-Marc LEHU, Maître de Conférences HDR hors-classe, EM-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Enseignement de Stratégie Marketing et relation client.
« Le but de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la gestion de la relation client et aux principes de la stratégie fidélisation, dans le cadre d’une relation commerciale. Il s’appuie à la fois sur les enseignements scientifiques marketing en matière de GRC et sur de nombreuses études de cas. »


M. Jean-François LEMOINE, Professeur des universités spécialisé en marketing digital, Directeur de l’Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS)
M. Raouf ZAFRI, Maître de conférences, EM-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Enseignement des Nouveaux Concepts de distribution 
« Au regard des enjeux actuels de la digitalisation que connaît le secteur de la distribution et du commerce, l’objectif de ce cours est d’apporter une  meilleure compréhension des phénomènes tels que le commerce connecté, les plateformes digitales, le phygital, le commerce vocal et le merchandising. Il s’appuie à la fois sur des études de cas et des applications sur des problématiques concrètes. »


Mme. Elizabeth LEVY, Maitre de conférences et docteur en Civilisation américaine (PhD). Spécialisée dans l’anglais du monde des affaires.


M. Stéphane MAGNE Enseignement de Gestion de projet


M. Pierre MEDAN, Co-directeur du M2 SCPN, Directeur de l’EM-Sorbonne de 2009 à 2019, Maître de Conférences (classe exceptionnelle), Administrateur de l’ Université Paris 1. Maire-adjoint chargé des Finances de la ville d’Antony.
En charge des modules de préparation au mémoire, conseils pédagogiques et conférences de professionnels.


Julien PelabereM. Julien PELABERE, Docteur en Sciences de gestion (PhD) et Consultant en négociation complexe et résolution de conflit chez AlterNego. Coordinateur du programme de négociation au sein du Master SCPN.
Enseignement de la Négociation complexe.
« La négociation est le mode de décision conjoint le plus utilisé dans le monde de l’entreprise et en dehors. L’ambition de ce module est de donner les clefs de compréhension du processus de négociation pour parvenir un accord durable. L’apprentissage des étudiants se fera à travers une démarche inductive de simulations, jeux de rôles et observations. A cela s’ajoutera un apport théorique issu de mes travaux de recherches et doctorat. »


M. Michaël Aguilar, conférencier international (membre de la GSF et de l’AFACE).
Enseignement sur l’éloquence et les techniques de persuasion.
« J’enseigne les techniques de persuasion et d’influence. Auteur de 11 ouvrages de référence sur la persuasion, la vente et la motivation, j’interviens également à HEC et dirige un cabinet de formation depuis 1992 spécialisé dans les techniques de vente et la persuasion. Mes clients comptent parmi les plus grandes entreprises internationales (LVMH, General Electric, American Express, BNP Paribas, EDF, etc…). »