Visite du 1er magasin CostCo français

Visite du 1er magasin CostCo français

Quelques semaines après l’ouverture du magasin-entrepôt Costco à Villebon-sur-Yvette (91), nous avons eu l’honneur d’être invité et reçu par Luc Lelièvre (directeur), Marc Célestin (directeur-adjoint) et Kelly Piriou-Lacascade (responsable marketing).

Ce moment fut l’occasion pour les étudiants du Master 2 Stratégie Commerciale et Politiques de Négociation (SCPN) de découvrir un tout nouveau concept de distribution à l’américaine.

Le magasin compte aujourd’hui plus de 51 000 membres et espère atteindre les 60 000 d’ici la fin de l’année. Le panier moyen est de 130€ en semaine et avoisine les 170€ le week-end. Enfin, le magasin possède actuellement une offre de 3400 références au lieu des 3800 normalement répertoriées dans les magasins de l’enseigne.

 

 

13ème Édition de la Croisée des Talents

Le concours de négociation de la Croisée des Talents

Le plus grand concours de management et d’éloquence étudiant en France s’est déroulé cette année à Chantilly dans le somptueux Château de Montvillargenne, le weekend du 17 et 18 mars 2017.

Au programme de ces deux jours, les étudiants du Master 2 SCPN ont relevé des défis et sont allés à la rencontre des entreprises présentes au forum de recrutement. Ils ont également profité d’un magnifique gala le vendredi soir.

Ce sont pas moins de 200 étudiants venant de grandes écoles de commerces (Edhec, EM Lyon, Inseec, etc…) qui se sont affrontés lors de business case ou de joutes oratoires.

Notre directeur M. Médan nous a fait la surprise en venant personnellement nous encourager lors de ces deux journées. Voici les photos des étudiants lors du dîner du gala le vendredi soir.

Les résultats du concours

Cette année, un étudiant du Master 2 SCPN a terminé sur le podium ! Arthur Petit est arrivé finaliste en s’offrant la quatrième place du concours. Après s’être qualifié lors de l’épreuve en groupe. Il a dû « pitcher » en 1 min sur ce qui le passionnait. Devinez quelle est la passion de Arthur ? La persuasion ! Il a réussi cette épreuve avec brio pour terminer parmi les 10 derniers participants. L’épreuve suivante était la fameuse joute oratoire. Le sujet de la joute était de convaincre entre : Blonde ou Brune ? Arthur a défendu les blondes jusqu’à la dernière seconde pour se qualifier parmi les 5 finalistes.  Le dernier oral portait sur la problématique d’ouvrir  des maisons closes en France. Il a finalement terminé à la quatrième place…

Les jurés du groupe Orange lui ont discerné le prix du coup de cœur du jury pour son phrasé et sa capacité à persuader.

Arthur Petit au milieu lors de la cérémonie des récompenses

Soirée œnologie

Une dégustation de vin placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Entre les examens, les travaux de groupes et les concours de négociations qui arrivent, les étudiants se sont octroyés une pause bien méritée en ce lundi 20 février 2017.
Cette soirée a été l’occasion de passer un bon moment avec l’ensemble de la promotion et ses professeurs en découvrant les saveurs riches et variées des différents cépages qui nous ont été proposés. L’ensemble de la promotion remercie chaleureusement le sommelier de l’Hôtel Marignan, Monsieur Capdeville.
De plus, le cadre était somptueux avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

La séance a débuté avec une présentation vidéo de M. Capdeville pour mieux apprécier la dégustation des différents vins. Nous y avons appris les méthodes de vinification, les principaux cépages en France, les régions viticoles française, et les trois aspects à maîtriser lors d’une dégustation dans l’ordre : visuel, olfactif et gustatif.

démonstration_vidéo_dégustation_vin
Les étudiants apprennent les bases de la vinification

Ensuite et venu le moment temps attendu par les étudiants et (surtout 😉 ) les professeurs : La dégustation des vins. Nous avons pu apprécier les choix fait pas le sommelier qui nous a fait découvrir des cuvées peu connues par le grand public.

L’ouverture s’est faite par la découverte de trois vins blancs et s’est terminée sur des vins rouges avec une montée en crescendo en tannin.

Le sommelier raconte l'histoire du vignoble et les aspects du vin
Le sommelier raconte l’histoire du vignoble et les aspects du vin
16990307_10212073709737036_912446375_o
En partant de la gauche : Jeffrey Archambault, Stéphane Elkrieff et Sébastien Brulé

Chapeau bas aux professeurs Sébastien Brulé et Jeffrey Archambault pour leur belle prestation en matière d’œnologie. M. Archambault ardant défendeur des viticulteurs biologiques , tout comme notre sommelier ayant proposé des vins issus de la viticulture biologique.

PS : Pour les curieux le 20 février est la journée mondiale du fromage. Le master 2 SCPN ne faisant pas les choses à moitié, la dégustation était accompagnée de fromages dans un respect des accords mets et vins.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Conférence avec le fondateur de Happn

Happn application de rencontre géolocalisée en temps réel permet de retrouver une personne croisée dans la rue. Cette application a été lancé par Didier Rappaport en février 2014.

Fort de son succès, l’application a 24 millions d’utilisateurs aujourd’hui !

Le fondateur nous a expliqué son modèle économique et comment faire rentrer du cash-flow avec une application freemium. En effet, il est possible d’augmenter ses revenus à travers des actions diverses,  notamment en offrant un espace de publicités aux annonceurs. Aujourd’hui la connaissance très fine de l’utilisateur (grâce à la collecte de la data) permet de proposer des annonces susceptibles de plaire à la cible visée.

Didier Rappaport a crushé avec le Master SCPN
Didier Rappaport a crushé avec le Master SCPN 😉

Conférence sur le recrutement chez HSBC

Maylis Saillour, RH France de HSBC a donné une vision éthique et a partagé son expérience sur la réussite d’un bon recrutement.

Les talents se remarquent en fonction de plusieurs critères : ambition, volonté de s’engager, capacité d’investissement et d’adaptation, technique… Leurs évolutions respectives doivent être pensées sur le long terme, en projetant les enjeux futurs de l’entreprise ainsi que les contraintes de l’activité d’ici quelques années. La gestion des talents implique également un travail sur les plans de successions en cas d’imprévus sur plusieurs échéances.

Au-delà de la compétence technique ou comportementale, il s’agit de prendre en compte le potentiel à développer et d’imaginer sa compatibilité avec les compétences dont l’entreprise a ou aura besoin.

L’identification du vivier de talents et les caractéristiques de son évolution dans l’entreprise sont importantes (progrès verticaux, aspiration à devenir comme son supérieur hiérarchique ou progrès horizontaux, en apprenant plus large et en élargissant son domaine de compétence).v

70% des talents en entreprises se révèlent sur le lieu de travail
70% des talents en entreprises se révèlent sur le lieu de travail

Que retenir de cette conférence ?
Il est nécessaire aujourd’hui d’appliquer certaines conditions pour assurer une bonne cohésion au sein d’un grand groupe tel que HSBC :

  • Favoriser la conciliation vie privée / publique
  • Intégrer des processus RH et promotions, des avantages sociaux non discriminants
  • Proposer au moins une femme / un sénior dans le panel de candidats (ajoute une contrainte pour les chasseurs de têtes)
  • Accord sur la diversité : neutralité dans la manière de libérer les avantages pour ne pas exclure les homosexuels
  • Aménagement / recrutement des handicapés, favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
Photo souvenir comme à chaque fin de conférence
Une jolie photo souvenir comme à chaque fin de conférence

Ouverture du premier Costco en France

Pour ceux qui ont eu la chance de voyager en Asie ou en Amérique, vous avez probablement croisé la route de ce géant de la distribution : Costco Wholesales. En effet, deuxième au classement mondial de la distribution avec plus de 100 milliards de chiffre d’affaire, il s’agit d’un acteur innovant, proposant un concept unique.

En pleine conquête de nouveaux territoires, ce géant de la distribution a pour objectif de faire connaître son concept de club-entrepôt à notre pays. C’est pourquoi, après de longues procédures administratives, Gary Swindells, président de Costco France, a pu annoncer l’implantation de son premier magasin-entrepôt Costco à Villebon-sur-Yvette (91) qui s’étendra sur une surface de 12 hectares.

Une telle implantation promet également la création de nombreux emplois, notamment d’une équipe de cadres commerciaux dans les temps à venir, l’ouverture du magasin étant prévue pour le printemps 2017. Aussi, le master SCPN a eu l’honneur d’être généreusement invité par M. Gary Swindells à la pose de la première pierre le 25 octobre 2016. Un événement privilégié qui nous a permis de rencontrer les responsables et de comprendre quels étaient les enjeux et les stratégies mis en place par ces derniers, forts de leurs valeurs et de leur implication personnelle.

Dans les semaines à venir, nous pourrons continuer à suivre le projet avec l’intervention de Gary Swindells au sein du Master SCPN pour une conférence dédiée aux stratégies d’implantation et de développement de grandes entreprises.

En première loge pour assister au discours
En première loge pour assister au discours

Assises de l’Epargne et de la Fiscalité 2016

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu la chance d’accueillir dans son grand amphithéâtre l’Assise de l’Épargne et de la Fiscalité 2016 « Assurance Vie comment redonner confiance ? ».
Les invités d’honneur étaient :

  •  Nicolas Sarkozy 6ème Président de la Vème République
  • Arnaud Montebourg Ancien Ministre de l’Économie, du redressement productif et du numérique
  •  Gérard Bekerman Président de L’ AFER
  • Georges Hadad Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Christian de Boissieu Professeur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du collège de l’AMF

Cette assise était présentée par la gracieuse Marie Drucker. Les étudiants du Master 2 SCPN n’ont pas jouer un moindre rôle. Non, ils ont pu poser des questions aux intervenants pour les challenger et voir leur réactions.

14570680_10154625656158656_6890040500470478202_o

Flavie Deschamps :« La stabilité des règles fiscales dans le long terme n’est elle pas de nature à rassurer les épargnants ? »

Charlotte Pages :« La stabilité des règles fiscales dans le long terme n’est elle pas de nature à rassurer les épargnants ? »

 

Un sujet qui concerne beaucoup de monde, lequel ? C’est évidement l’épargne de l’assurance vie. Aujourd’hui c’est le placement préféré des français ! En effet, il permet de constituer un capital sur le long terme et d’obtenir des revenus complémentaires pour sa retraite, grâce notamment à une fiscalité allégée.
Mais que penses nos politiciens ?

Pour voir le replay cliquez sur le lien.