Visite du Printemps Haussmann

Visite du printemps Haussmann, mardi 6 mars 2018

 

La classe du Master 2 SCPN a été reçue par les équipes du Printemps Haussmann, plus précisément par la Printemps Académie, organe de formation du personnel affilié au groupe.

L’après-midi a commencé par une visite guidée des différents bâtiments et façades, des deux nouveaux étages du printemps du Goût ainsi que les cabines VIP des personal shopper.

Ensuite, par groupe, les étudiants ont dû imaginer et jouer une scène de vente dans laquelle le client devait ressentir une effet « wahou ».

Les vidéos ont été visionnées devant les deux Directrices Commerciales du magasin, qui les ont analysées et commentées. La journée s’est terminée par l’intervention du Directeur du Magasin, Pierre Pellarey.

 

Après-midi au siège d’Henkel France

Après-midi au siège d’Henkel France

 

Nous avons eu l’immense plaisir d’être accueillis dans les bureaux d’Henkel à Boulogne-Billancourt le 25 Janvier 2018 par notre chère professeure Lysella Guillot : Recruitment and Employer Branding Manager.

Chacun a pu apprécier l’ambiance Henkel, conviviale, dynamique et joyeuse.

Nous avons eu la chance de passer un moment avec la Présidente Directrice générale d’Henkel en France, Madame Amélie Vidal-Simi qui nous a parlé de son parcours chez Henkel.

Ce témoignage à la fois professionnel et personnel a suscité des questions autour des projets idéalisés de carrière que chacun d’entre nous a en tête. Finalement, la voie dans laquelle nous évoluons peut différer des projets de poste préconçus que nous avions à l’esprit. Ce riche « story-telling » fut révélateur pour nous tous : « il faut essayer pour apprécier et ne pas avoir forcément d’idées préconçues ».

Suite à cette intervention, nous sommes allés par petit groupes de quatre en « atelier » avec un manager de Henkel. Ces ateliers étaient divisés en deux temps. Dans le premier, nous avons parcouru nos CV afin d’y apporter un regard critique en vue d’une amélioration. Et le second consistait à expliquer notre projet professionnel, afin de nous guider dans la faisabilité de ce dernier.

Il nous a été expliqué qu’il était important d’évoluer pas-à-pas dans une entreprise car pour être chef d’équipe de ventes par exemple, il faut déjà avoir été commercial(e) afin de connaître les stratégies de ventes et les techniques de persuasion propres à l’entreprise.

Ces entretiens furent qualifiés de rassurants car nous sommes en recherche de stage, et nous avons été orientés quant au secteur d’activité et/ou type d’entreprise.

Pour conclure, Lysella Guillot nous a demandé trois adjectifs pour définir cette journée de découverte, les trois récurrents furent : « rassurant, explicatif et organisé ». En effet, nous avons pu nous poser les bonnes questions sur nos avenirs, et certaines peurs ou craintes pour les stages ont été atténuées car nous avons appris à mieux appréhender nos recherches !

Merci encore à tous les managers d’Henkel présents pour cette journée passionnante, instructive et enrichissante !

Chacun est reparti avec des petits produits Henkel innovants à utiliser chez soi.

Goûter de Noël

Goûter annuel de Noël du Master

Le mercredi 20 Décembre, les étudiants se sont retrouvés dans la prestigieuse salle Goullencourt du Panthéon pour partager un après-midi conviviale.

C’était l’occasion pour étudiants et professeurs de passer un moment festif autour d’un buffet sucré/salé et de quelques coupes de champagne.

Un concours de pull de Noël Ugly Christmas Sweaters a été organisé ainsi qu’un « Noël canadien » : chaque participant a offert un cadeau d’une valeur de 5€ à l’un de ses camarades.

Visite du 1er magasin CostCo français

Visite du 1er magasin CostCo français

Quelques semaines après l’ouverture du magasin-entrepôt Costco à Villebon-sur-Yvette (91), nous avons eu l’honneur d’être invité et reçu par Luc Lelièvre (directeur), Marc Célestin (directeur-adjoint) et Kelly Piriou-Lacascade (responsable marketing).

Ce moment fut l’occasion pour les étudiants du Master 2 Stratégie Commerciale et Politiques de Négociation (SCPN) de découvrir un tout nouveau concept de distribution à l’américaine.

Le magasin compte aujourd’hui plus de 51 000 membres et espère atteindre les 60 000 d’ici la fin de l’année. Le panier moyen est de 130€ en semaine et avoisine les 170€ le week-end. Enfin, le magasin possède actuellement une offre de 3 400 références au lieu des 3 800 normalement répertoriées dans les magasins de l’enseigne.

 

 

13ème Édition de la Croisée des Talents

Le concours de négociation de la Croisée des Talents

Le plus grand concours de management et d’éloquence étudiant en France s’est déroulé cette année à Chantilly dans le somptueux Château de Montvillargenne, le weekend du 17 et 18 mars 2017.

Au programme de ces deux jours, les étudiants du Master 2 SCPN ont relevé des défis et sont allés à la rencontre des entreprises présentes au forum de recrutement. Ils ont également profité d’un magnifique gala le vendredi soir.

Ce sont pas moins de 200 étudiants venant de grandes écoles de commerces (Edhec, EM Lyon, Inseec, etc…) qui se sont affrontés lors de business case ou de joutes oratoires.

Notre directeur M. Médan nous a fait la surprise en venant personnellement nous encourager lors de ces deux journées. Voici les photos des étudiants lors du dîner du gala le vendredi soir.

Les résultats du concours

Cette année, un étudiant du Master 2 SCPN a terminé sur le podium ! Arthur Petit est arrivé finaliste en s’offrant la quatrième place du concours. Après s’être qualifié lors de l’épreuve en groupe. Il a dû « pitcher » en 1 min sur ce qui le passionnait. Devinez quelle est la passion de Arthur ? La persuasion ! Il a réussi cette épreuve avec brio pour terminer parmi les 10 derniers participants. L’épreuve suivante était la fameuse joute oratoire. Le sujet de la joute était de convaincre entre : Blonde ou Brune ? Arthur a défendu les blondes jusqu’à la dernière seconde pour se qualifier parmi les 5 finalistes.  Le dernier oral portait sur la problématique d’ouvrir  des maisons closes en France. Il a finalement terminé à la quatrième place…

Les jurés du groupe Orange lui ont discerné le prix du coup de cœur du jury pour son phrasé et sa capacité à persuader.

Arthur Petit au milieu lors de la cérémonie des récompenses

Soirée œnologie

Une dégustation de vin placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Entre les examens, les travaux de groupes et les concours de négociations qui arrivent, les étudiants se sont octroyés une pause bien méritée en ce lundi 20 février 2017.
Cette soirée a été l’occasion de passer un bon moment avec l’ensemble de la promotion et ses professeurs en découvrant les saveurs riches et variées des différents cépages qui nous ont été proposés. L’ensemble de la promotion remercie chaleureusement le sommelier de l’Hôtel Marignan, Monsieur Capdeville.
De plus, le cadre était somptueux avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

La séance a débuté avec une présentation vidéo de M. Capdeville pour mieux apprécier la dégustation des différents vins. Nous y avons appris les méthodes de vinification, les principaux cépages en France, les régions viticoles française, et les trois aspects à maîtriser lors d’une dégustation dans l’ordre : visuel, olfactif et gustatif.

démonstration_vidéo_dégustation_vin
Les étudiants apprennent les bases de la vinification

Ensuite et venu le moment temps attendu par les étudiants et (surtout 😉 ) les professeurs : La dégustation des vins. Nous avons pu apprécier les choix fait pas le sommelier qui nous a fait découvrir des cuvées peu connues par le grand public.

L’ouverture s’est faite par la découverte de trois vins blancs et s’est terminée sur des vins rouges avec une montée en crescendo en tannin.

Le sommelier raconte l'histoire du vignoble et les aspects du vin
Le sommelier raconte l’histoire du vignoble et les aspects du vin
16990307_10212073709737036_912446375_o
En partant de la gauche : Jeffrey Archambault, Stéphane Elkrieff et Sébastien Brulé

Chapeau bas aux professeurs Sébastien Brulé et Jeffrey Archambault pour leur belle prestation en matière d’œnologie. M. Archambault ardant défendeur des viticulteurs biologiques , tout comme notre sommelier ayant proposé des vins issus de la viticulture biologique.

PS : Pour les curieux le 20 février est la journée mondiale du fromage. Le master 2 SCPN ne faisant pas les choses à moitié, la dégustation était accompagnée de fromages dans un respect des accords mets et vins.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.