Les Concours de négociation

Comme chaque année, les étudiants du Master 2 SCPN participent aux concours de négociation. La promotion 2019 a eu l’occasion en janvier de concourir aux Négociales à Paris. Ce concours replace les étudiants dans des situations de ventes commerciales. En peu de temps, les participants doivent découvrir l’entreprise pour laquelle ils vont vendre, ses offres, ses prix, son marché et vont passer devant un jury représenter cette entreprise en tant que commercial pour cette dernière. Cette année, 2 SCPN ont été qualifiés pour les phases de finale.

En mars, les étudiants ont eu l’honneur de passer un weekend à l’hôtel Barrière de Deauville pour le concours de la Croisée des Talents, 1erconcours de Management en Europe, organisé par l’Edhec. Au programme du 1erjour, une épreuve sur la gestion de projets en équipe pour Nexity, partenaire du concours. Le 2ndjour, les étudiants se sont affrontés sur une épreuve de PowerPoint, outil indispensable de nos jours puis les finalistes se sont départagés sur une épreuve d’éloquence. Encore une fois, les SCPN ont brillés, de nombreux ont gagné sur l’épreuve de gestion de projets et un a été sélectionné pour l’éloquence. 

Intégration de la Promo 2019

Un joli weekend d’intégration entre la famille SCPN a eu lieu au mois d’Octobre 2018. Il a été l’occasion de réunir 3 générations d’étudiants ; les anciens, la promotion 2019 et les M1 futurs SCPN. 2 nuits, 3 jours passés dans un gîte en Normandie. Deux soirées dont une sur le thème d’Halloween, un tournois de foot, des parties de billard ainsi que des jeux ont permis de créer de véritables liens entre les étudiants dans une bonne ambiance. 

14ème édition de la Croisée des Talents

Croisée des Talents 2018 à l’hôtel Royal Barrière de Deauville

 

La classe du Master 2 SCPN a participé, vendredi 9 et samedi 10 mars, au concours de management et d’éloquence de la Croisée des Talents.

Cette année, la compétition organisée par l’EDHEC s’est tenue au sein de l’hôtel Royal Barrière de Deauville.

Les 300 étudiants présents ont commencé par réfléchir, par groupes, sur les contrats d’assurance automobile de demain, pour le partenaire AXA. En effet, les voitures autonomes posent de nombreuses questions sur la responsabilité de l’humain et du logiciel, en cas d’accident.

L’après-midi, les étudiants ont participé à un forum de recrutement et ont reçu des welcome packs contenant des parfums, du maquillage, un sac Ralph Lauren et bien d’autres goodies.

Le vendredi soir, un dîner de Gala s’est tenu au Casino Barrière de Deauville.

Le samedi matin, 3 étudiantes du Master ont pitché devant les 300 participants et l’une d’entre elles a terminé dans le top 20.

Visite du Printemps Haussmann

Visite du printemps Haussmann, mardi 6 mars 2018

 

La classe du Master 2 SCPN a été reçue par les équipes du Printemps Haussmann, plus précisément par la Printemps Académie, organe de formation du personnel affilié au groupe.

L’après-midi a commencé par une visite guidée des différents bâtiments et façades, des deux nouveaux étages du printemps du Goût ainsi que les cabines VIP des personal shopper.

Ensuite, par groupe, les étudiants ont dû imaginer et jouer une scène de vente dans laquelle le client devait ressentir une effet « wahou ».

Les vidéos ont été visionnées devant les deux Directrices Commerciales du magasin, qui les ont analysées et commentées. La journée s’est terminée par l’intervention du Directeur du Magasin, Pierre Pellarey.

 

Après-midi au siège d’Henkel France

Après-midi au siège d’Henkel France

 

Nous avons eu l’immense plaisir d’être accueillis dans les bureaux d’Henkel à Boulogne-Billancourt le 25 Janvier 2018 par notre chère professeure Lysella Guillot : Recruitment and Employer Branding Manager.

Chacun a pu apprécier l’ambiance Henkel, conviviale, dynamique et joyeuse.

Nous avons eu la chance de passer un moment avec la Présidente Directrice générale d’Henkel en France, Madame Amélie Vidal-Simi qui nous a parlé de son parcours chez Henkel.

Ce témoignage à la fois professionnel et personnel a suscité des questions autour des projets idéalisés de carrière que chacun d’entre nous a en tête. Finalement, la voie dans laquelle nous évoluons peut différer des projets de poste préconçus que nous avions à l’esprit. Ce riche « story-telling » fut révélateur pour nous tous : « il faut essayer pour apprécier et ne pas avoir forcément d’idées préconçues ».

Suite à cette intervention, nous sommes allés par petit groupes de quatre en « atelier » avec un manager de Henkel. Ces ateliers étaient divisés en deux temps. Dans le premier, nous avons parcouru nos CV afin d’y apporter un regard critique en vue d’une amélioration. Et le second consistait à expliquer notre projet professionnel, afin de nous guider dans la faisabilité de ce dernier.

Il nous a été expliqué qu’il était important d’évoluer pas-à-pas dans une entreprise car pour être chef d’équipe de ventes par exemple, il faut déjà avoir été commercial(e) afin de connaître les stratégies de ventes et les techniques de persuasion propres à l’entreprise.

Ces entretiens furent qualifiés de rassurants car nous sommes en recherche de stage, et nous avons été orientés quant au secteur d’activité et/ou type d’entreprise.

Pour conclure, Lysella Guillot nous a demandé trois adjectifs pour définir cette journée de découverte, les trois récurrents furent : « rassurant, explicatif et organisé ». En effet, nous avons pu nous poser les bonnes questions sur nos avenirs, et certaines peurs ou craintes pour les stages ont été atténuées car nous avons appris à mieux appréhender nos recherches !

Merci encore à tous les managers d’Henkel présents pour cette journée passionnante, instructive et enrichissante !

Chacun est reparti avec des petits produits Henkel innovants à utiliser chez soi.