Une dégustation de vin placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Entre les examens, les travaux de groupes et les concours de négociations qui arrivent, les étudiants se sont octroyés une pause bien méritée en ce lundi 20 février 2017.
Cette soirée a été l’occasion de passer un bon moment avec l’ensemble de la promotion et ses professeurs en découvrant les saveurs riches et variées des différents cépages qui nous ont été proposés. L’ensemble de la promotion remercie chaleureusement le sommelier de l’Hôtel Marignan, Monsieur Capdeville.
De plus, le cadre était somptueux avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

La séance a débuté avec une présentation vidéo de M. Capdeville pour mieux apprécier la dégustation des différents vins. Nous y avons appris les méthodes de vinification, les principaux cépages en France, les régions viticoles française, et les trois aspects à maîtriser lors d’une dégustation dans l’ordre : visuel, olfactif et gustatif.

démonstration_vidéo_dégustation_vin
Les étudiants apprennent les bases de la vinification

Ensuite et venu le moment temps attendu par les étudiants et (surtout 😉 ) les professeurs : La dégustation des vins. Nous avons pu apprécier les choix fait pas le sommelier qui nous a fait découvrir des cuvées peu connues par le grand public.

L’ouverture s’est faite par la découverte de trois vins blancs et s’est terminée sur des vins rouges avec une montée en crescendo en tannin.

Le sommelier raconte l'histoire du vignoble et les aspects du vin
Le sommelier raconte l’histoire du vignoble et les aspects du vin
16990307_10212073709737036_912446375_o
En partant de la gauche : Jeffrey Archambault, Stéphane Elkrieff et Sébastien Brulé

Chapeau bas aux professeurs Sébastien Brulé et Jeffrey Archambault pour leur belle prestation en matière d’œnologie. M. Archambault ardant défendeur des viticulteurs biologiques , tout comme notre sommelier ayant proposé des vins issus de la viticulture biologique.

PS : Pour les curieux le 20 février est la journée mondiale du fromage. Le master 2 SCPN ne faisant pas les choses à moitié, la dégustation était accompagnée de fromages dans un respect des accords mets et vins.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s